10 lieux à visiter pendant les journées du Patrimoine à Paris

[10/08/2016]

Si Paris est une fête, la Ville lumière, louée par les artistes depuis de nombreux siècles, est également une véritable mine à ciel ouvert qui recèle une myriade de petits joyaux. Des lieux romantiques, singuliers ou complètement insolites dont bon nombre de Parisiens eux-mêmes ignorent parfois totalement l’existence.

Les journées du Patrimoine, qui se dérouleront le 17 et 18 septembre prochain, sont une bonne occasion pour découvrir ces endroits surprenants chargés d’histoire.

Des découvertes pour s’émerveiller, se faire peur ou pour rêver

  • Le Mur des je t’aime : lieu de rendez-vous des amoureux, cette œuvre singulière née de la collaboration du musicien Frédéric Baron, de l’artiste-calligraphe Claire Kito et du constructeur Daniel Boulogne rassemble des « Je t’aime » inscrits en 280 langues différentes.
  • Le Jardin du Panthéon bouddhique: lieu de calme et de recueillement, ce jardin situé en annexe du Musée national des arts asiatiques Guimet est accessible (gratuitement) aux baroudeurs fatigués à la recherche d’une bulle de sérénité.
  • Le Musée des Arts Forains: réparti en 5 univers scénographiés, ce musée regroupe plusieurs collections d’objets issus du monde du spectacle et des arts forains. Des spectacles improvisés y sont organisés chaque année à l’occasion des Journées du Patrimoine.
  • La vigne de Montmartre: en plus d’offrir une vue imprenable sur Paris, la butte Montmartre accueille également une vigne. Le Clos-Montmartre, de son nom officiel, est le plus vieux vignoble de la capitale. Depuis 1935, on y organise, au mois d’octobre, la Fête des vendanges de Montmartre.
  • Le cimetière Saint-Vincent: même s’il est loin de bénéficier de la même renommée que le cimetière du Père-Lachaise, ce petit cimetière en pente situé sur la butte Montmartre mérite le coup d’œil. Il accueille les tombes de l’écrivain Marcel Aymé et du réalisateur Marcel Carné.
  • La Petite Ceinture: ancienne ligne ferroviaire qui enserrait autrefois la ville sur 32 km, la ligne de la Petite Ceinture de Paris réserve quelques belles découvertes à celles et ceux qui aiment se perdre.

Petite ceinture à Paris

  • Le bunker de la Gare de l’Est: construit en 1939 pour abriter un centre de communication secret, ce bunker de 120 m², situé sous les voies 3 et 4 de la Gare de l’Est, pouvait abriter environ 70 personnes. Un témoignage glaçant et encore intact d’une Europe en guerre.
  • Le Manoir de Paris: plus qu’un simple théâtre, ce lieu propose un voyage horrifique à travers les plus troublantes légendes de Paris. À réserver aux amateurs de fantômes, de tueurs en série et autres histoires hantées.
  • Le cabinet de curiosités Deyrolle: surprenants, insolites, inquiétants… les nombreux objets exposés par la maison Deyroll, cabinet de curiosités fondé il y a presque 200 ans, sont incontournables pour les curieux et les passionnés de trouvailles en tous genres.
  • L’enceinte Philippe Auguste: en déambulant dans le quartier du Marais, vous pourrez croiser un ancien mur long de 80 m. Ce vestige d’un autre temps est un authentique morceau de l’enceinte Philippe Auguste, une muraille édifiée au début du XIIe siècle en pleine seconde croisade.

Quelques bons plans supplémentaires pour profiter des journées du Patrimoine

Dix lieux incontournables pour découvrir les multiples facettes de Paris, cela devrait déjà bien vous occuper. Mais peut-être souhaitez-vous également profiter de votre passage à Paris pour manger dans un bon restaurant ou pour boire un petit verre dans un bar typique de la capitale ?

À ce propos, Justacote, le site dédié aux bons plans près de chez vous, vous propose une liste des meilleures adresses parisiennes du moment ! À garder sous le coude pour votre visite de septembre.

Cerise sur le gâteau, l’auberge de jeunesse BVJ d’Opéra-Montmartre, située dans la Rue de la Tour-des-Dames, non loin de l’Église de la Trinité, possède un hall classé parmi l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Le hall historique du BVJ Opéra-Montmartre

Avouez qu’on fait difficilement plus approprié comme lieu de repos pour un weekend dédié à la découverte du patrimoine culturel parisien !

« Retour aux actualités