7 expositions parisiennes à ne pas manquer
Découvrez notre top 7 des expositions parisiennes qui vont faire le buzz ! Picasso, Dalida… une multitude de grands artistes prennent place sur les murs parisiens. Profitez d’une programmation culturelle haute en couleurs !
Sculpture, peinture, photographie, architecture, vidéo, installation, sciences, civilisation…les galeries et musées parisiens affichent une année des plus intenses ! De nombreuses expositions parfois venues du monde entier prennent chaque année leur quartier dans les lieux emblématiques de la Capitale. Pour ne rien manquer de l’excellente programmation, nous vous dévoilons ci-dessous notre top 7 des expositions incontournables lors de votre passage à Paris !
01 – La Pente de la rêverie – Maison Victor Hugo
Jusqu’au 30 avril 2017
L’exposition La Pente de la rêverie, célèbre poème de Victor Hugo rend un bel hommage à l’artiste. L’intégralité du poème est mis en lumière grâce à un éclairage pas à pas, vers par vers. Il est disponible sur une application numérique en accès libre. Une série d’œuvres de Piranèse, John Martin, François de Nomé et de Victor Hugo lui-même témoignent des visions d’architectures fantastiques sur lesquelles l’artiste s’est penché pour réaliser son poème.
02 – Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent – Le Palais de la Découverte
jusqu’au 27 août 2017
L’exposition Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlentqui se tiendra au Palais de la Découverte, présente une quarantaine d’activités ludiques autour des mathématiques pour petits et grands : dés, pile ou face, roulette, loterie, codes secret. Ponctuée de diverses expériences visuelles, sonores, informatiques et collaboratives, l’exposition abordera les thèmes du hasard, les probabilités, les jeux, la culture ou encore la cryptographie.
03 – Posing beauty dans la culture africaine/américaine – Mona Bismarck American Center
Du 9 mars au 25 juin 2017
Forte de son succès rencontré aux Etats-Unis, l’exposition avant-gardiste Posing Beauty dans la culture africaine-américaine se tiendra pour la première fois en Europe, au Mona Bismarck Center. Une vision inédite du rapport entre beauté et pouvoir à travers la vidéo, la photographie, la publicité et la mode ; un regard sur la richesse de l’imagerie africaine-américaine et la diversité des représentations de la beauté noire à travers le temps et les évolutions culturelles et sociale de 1890 à nos jours.
04 – Dalida, sa garde-robe de la ville à la scène – Palais Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris
Du 8 avril au 13 août 2017
Vous ne pourrez passer à côté de l’un des vestiaires les plus glamours des années 60 aux années 80, celui d’une femme d’origine égyptienne, icone de la chanson française : Dalida. Une taille mannequin, une gestuelle glamour, un look pulpeux et acidulé, la star aimait la mode et les couturiers l’aimaient. De ses robes à paillettes ultra-disco, à ses fourreaux sensuels, les plus grands créateurs tels que Chanel, Christian Dior, Azzaro, Carven et bien d’autres grands noms ont travaillé à sublimer la diva. Observez les nombreuses tenues portées par la star lors de l’exposition Dalida, sa garde-robe de la ville à la scène qui se tiendra au Palais Galliera.
05 – Maurice Denis, un musée en hommage à Eugène Delacroix – Musée Delacroix
De mai à août 2017
Maurice Denis joua un rôle primordial dans le sauvetage du dernier atelier de Delacroix, place de Fürstenberg, et dans sa transformation en musée. Son engagement comme président de la Société des Amis d’Eugène Delacroix se révèle déterminant. L’exposition Maurice Denis, un musée en hommage à Eugène Delacroix met en avant l’admiration que l’œuvre d’Eugène Delacroix suscita chez Denis et ses amis, Henri Matisse, Edouard Vuillard, Paul Signac, tous nés après la disparition du peintre. Elle bénéficie de prêts exceptionnels de musées français et étrangers dont l’Hommage à Cézannede Maurice Denis (Musée d’Orsay). Ne manquez pas la riche programmation de lectures, conférences et concerts autour de l’exposition, au sein du dernier atelier et appartement de l’artiste.
06 – Olga Picasso – Musée national Picasso-Paris
Du 21 mars au 3 septembre 2017
Dans le cadre de l’année Picasso, le Musée national Picasso-Paris consacre une exposition exclusive sur les années partagées de Pablo Picasso avec sa première épouse Olga Khokholva, danseuse aux Ballets Russes. A travers une riche collection de peintures, dessins, photographies et archives écrites, l’exposition illustre leur histoire personnelle. Cette dernière se déploie sur les 2 étages du musée, soit une surface d’environ 800 m².
07 – Balthus, Derain, Giacometti – Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Du 2 juin au 29 octobre 2017
L’exposition Derain, Balthus, Giacometti s’installe dans les murs du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Une collection de près de 200 œuvres retrace les moments phares de cette union artistique du 20e siècle. Les séquences de l’exposition sont marquées par de nombreux fils conducteurs : le voyage d’Italie, la fascination pour le « métier », le regard culturel, et le « retour au musée ». Un parcours chronologique et thématique dévoile les grands paysages et natures mortes, ainsi que les portraits croisés : acteurs, collectionneurs, galeristes communs… Enfin, une séquence présente leurs œuvres de l’après-guerre.