Benjamin Millepied à l’Opéra Bastille
L’Opéra Bastille accueille, du 23 février au 24 mars 2018, deux ballets de Benjamin Millepied (« Daphnis et Chloé ») et de Maurice Béjart (« Boléro ») autour de la musique du compositeur français Maurice Ravel (1875-1937).
1h45 de danse, dont un entracte pour faire une courte pause entre la vivacité contemporaine de Benjamin Millepied et son Daphnis et Chloé (créé en 2013) au décor signé par l’artiste contemporain Daniel Buren, et entre le Boléro de 1961 de Maurice Béjart, avec la superbe Marie-Agnès Gillot parmi les danseurs.
Cette « Soirée Ravel » offre ainsi l’occasion à l’Opéra de Paris de faire se confronter deux des plus grands chorégraphes de l’histoire de la danse en France. L’un est contemporain et travaille sur l’idée de la séduction à travers des corps fluides, des gestes coulants et des poses alanguies, quand l’autre, plus classique, offre à un ou une soliste, selon les soirs, le loisir de captiver l’assistance.
Car c’est bien l’amour qui est au centre de ce très beau programme à deux voix. Maurice Ravel, tout entier dédié à la représentation musicale des rapports amoureux, fournit à Millepied et à Béjart une musique des plus enchanteresses…
Qu’ils se chargent donc de mettre en valeur, chacun à leur manière, et toujours à merveille.
« Retour aux actualités