Paris le 11 novembre

[25/10/2018]

Voici désormais 100 ans que fut signé l’armistice de la Première Guerre Mondiale entre les Alliés et les Allemands. Fin de 4 ans de combat, causant plus de 9 millions de morts (dont 1,4 millions de Français), le 11 novembre 1918 symbolise la fin d’une guerre que l’on espérait jadis comme étant « la Der des Ders ».

Institué jour férié en France, le 11 novembre est depuis lors l’occasion de commémorer et rendre hommage à toutes ces personnes qui se sont mobilisés pour l’effort de guerre. Les poilus bien sûr, envoyés au front pour défendre les frontières, mais aussi toutes ces femmes qui ont contribué à faire vivre le pays, sans oublier les étrangers immigrés ou coloniaux…

Pendant 2 mois, la ville de Paris s’engage à perpétuer ce devoir de mémoire et de recueillement, tout en offrant des moments de réflexion et de partage à travers de nombreux événements commémoratifs et culturels.

hébergement commémoration Armistice Paris

Recueillement et mémoire

Comme chaque année, le RDV est pris au pied de l’Arc de Triomphe pour la cérémonie officielle sur les Champs Elysées, à toute proximité de l’Auberge de Jeunesse BVJ Champs-Elysées Monceau. Plus de 120 dirigeants et représentants d’organisations internationales sont attendus pour l’occasion, avec notamment la présence des présidents Trump et Poutine. Populaire et télévisée, la cérémonie sera marquée par le dépôt d’un germe sur le tombeau du Soldat Inconnu, suivi du défilé de la Garde Républicaine à partir de 11h30.

Situé à moins de 10 minutes à pied de l’auberge BVJ Champs-Elysées Monceau, pensez cependant à venir tôt si vous souhaitez avoir une chance de jeter un oeil à la cérémonie, et vous frayer un chemin parmi la foule le long des Champs Elysées.

Un peu plus tard dans la journée, à 17h, RDV dans la partie Est de Paris aux abords au Père Lachaise pour l’inauguration du 1er Monument aux morts Parisien de la Première Guerre Mondiale.

Contrairement aux autres villes Française, Paris ne disposait pas jusqu’alors de monument aux morts récapitulant l’ensemble des noms des personnes mortes durant la Guerre. Cette initiative est ainsi l’occasion de rendre hommage aux quelques 95 000 parisiens morts au combats, désormais gravés sur le mur d’enceinte du cimetière du Père Lachaise.

 

Réflexion et reconstruction

En parallèle de ces événements de commémoration, Paris organisera pour la 1ère fois une réunion de réflexion internationale autour de la paix, sous l’initiative du Président Emmanuel Macron : le Forum de la Paix.

Du 11 au 13 novembre à la Grande Halle de la Villette, des acteurs du monde entier (chefs d’état, responsables d’ONG, chef d’entreprises, intellectuels, citoyens) venant de plus de 80 pays sont invités à « réfléchir ensemble, proposer des initiatives concrètes, réinventer le multilatéralisme pour que la paix, chaque jour, gagne du terrain », selon les dires du Président.

Vers la construction d’une nouvelle coopération internationale …?

Centenaire 1919-2018 a Paris

Pérégrinations culturelles et artistiques 

Un siècle plus tard, Paris garde toujours de nombreux souvenirs de la guerre. Artistes, combattants ou travailleurs, nombreux sont les habitants qui ont permis de perpétuer la mémoire collective. A travers de nombreux événements (balades, concerts, expositions), replongez-vous dans le passé et revivez le Paris au temps de la Belle Epoque et de la Grande Guerre.

Un hommage est particulièrement rendu au poète français Guillaume Apollinaire (1880-1918). Ancien sous-lieutenant engagé dès 1915 sur le front, Apollinaire est blessé à la tempe par un éclat d’obus avant de mourir de la grippe espagnole 2 jours avant l’Armistice.

Un hommage lui sera rendu le 8 novembre au Père-Lachaise, avec la participation d’élèves parisiens invités à lire quelques uns de ces poèmes.

Balades :

Pour l’occasion, diverses visites guidées sur les pas du Paris d’Apollinaire seront également organisées dans les quartiers fréquentés par l’artiste :

  • Montmartre : découvrez son ancienne résidence rue Henner, ainsi que ses lieux de prédilection (Bateau Lavoir, Lapin Agile…). Samedi 27 octobre à 11h // Dimanche 2 décembre à 11h
  • Montparnasse au temps de la Belle Epoque : à travers ses bals populaires, cafés (La Rotonde, le Dôme…) et ateliers d’artistes. Samedi 20 octobre à 14h // Dimanche 25 novembre à 14h
  • le Quartier-Latin et Saint Germain : promenade autour des quais et des bouquinistes, autour du dernier domicile du poète. Dimanche 4 novembre à 14h`

Concerts :

Intemporels, assistez à des concerts uniques rendant hommages aux compositeurs de l’époque :

  • Am Zukunft : assistez à la messe du compositeur André Caplet composée en 1918, agrémenté de divers compositeurs contemporains (Poulenc, Ravel, Schoenberg), en présence des choeurs de l’armée française, de l’Ensemble Sequenza et de la Chambre du Québec. Jeudi 8 novembre à 18h30 à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville
  • Concert de la Victoire et de la Paix : hommage aux compositeurs des pays ayant combattus pendant la guerre : Saint-Saens, Barber, Holst, Lilli Boulanger… à travers un orchestre symphonique et un choeur de chanteurs. Dimanche 18 novembre à 16h à l’auditorium du Petit Palais
  • The Jazz Hot : hommage à James Reese Europe. Jeudi 20 décembre à 20h30 au Cercle Nationale des Armées

Lectures musicales :

Sous fond de musique, assistez à des lectures de textes forts écrits pendant la guerre :

  • Cher Papa, Chère maman : lecture de 12 lettres écrites par les poilus à leurs familles, accompagnée au violoncelle de musiques du compositeur Bach. Jeudi 18 octobre à 19h à la bibliothèque de l’Hôtel de Ville
  • Des voix de femmes dans la mêlée : lecture de textes écrits par les femmes au cours de la guerre accompagnée de musiques électro-acoustique live. Samedi 3 novembre à 16h dans l’Auditorium du Petit Palais

Expositions : 

Le Centenaire de l’Armistice est également l’occasion d’en apprendre davantage sur les personnes qui ont fait la guerre à travers différentes expositions organisées dès la fin du mois d’octobre.

  • Objets des poilus : Découvrez en davantage sur la vie des poilus dans les tranchées à travers une série de photos réalisées par Philippe Abergele montrant les objets du quotidien (flasques, trousses de couture…) à la Caserne Napoléon, du 15 octobre au 15 décembre
  • Portraits de l’étrangers : hommage aux milliers d’étrangers qui ont combattus avec et pour la France. A travers une série de documents d’archives, l’exposition revient sur la contribution de ces populations à l’effort de guerre, ainsi que leurs relations avec les populations locales au Jardin d’agronomie, du 15 octobre au 15 décembre
  • Camp retranché de Paris : focus sur les forêts, et le rôle stratégique qu’elles ont joué dans le cadre de la défense militaire de Paris pendant la guerre. Tout autour de Paris, dans un rayon de 30km, découvrez les moyens mis en place dans les forêts afin de protéger la ville (tranchées, abris, positions d’artillerie).
  • Exposition sur les grilles de l’Hôtel de Ville, du 22 octobre au 15 décembre

 

Conférences :

Pour finir, la ville de Paris organise également des conférences pour créer le dialogue et échanger autour de sujets thématiques

  • Les Chevaux de guerres : Hommage est rendu aux chevaux qui ont fortement été mobilisés pendant la guerre. 3 millions ayant été envoyés sur le front par la France. La conférence débutera par la projection du documentaire « Cheval de Guerre, une histoire française » avant d’ouvrir sur une table ronde à l’Auditorium de l’Hôtel de ville, mardi 23 octobre à 18h30
  • L’aviation militaire au sortir de la guerre : Une journée entière est consacrée au rôle de l’aviation dans l’armée à travers 4 différentes tables rondes. Indispensable, l’aviation militaire s’est fortement développée au cours de la 1ère guerre mondiale, que ce soit en terme technique ou stratégique à l’Auditorium de l’Hôtel de ville, mardi 30 octobre de 9h à 18h

Hébergement Centenaire de l armistice a Paris

Vous l’aurez compris, la fin de l’année 2018 à Paris sera riche en événements et hommages. L’occasion pour chacun d’en apprendre davantage sur la Guerre qui a bouleversé le pays il y a de cela un siècle, et participer à sa manière au devoir de mémoire.

Parisiens ou voyageurs, les événements sont gratuits et ouverts à tous sur inscription. L’occasion de planifier un week-end à la capitale ?

N’attendez plus, nos auberges à Paris vous ouvrent leurs portes pour vous accueillir et vous renseigner sur les divers événements du Centenaire (1918-2018) à Paris. Que vous choisissiez d’être hébergé aux Champs-Elysées ou à l’auberge Opéra-Montmartre, vous serez en plein quelques pas de la vie Parisienne et de la Paix retrouvée. A tout jamais ? Additionnons nos espoirs au lieu d’opposer nos peurs. Autour de la flamme ravivée, l’espérance est la dernière à mourir…

« Retour aux actualités