Champion de la Terre ?
Ecologie à Paris : aperçu d’un itinéraire alternatif :
Plus de 100.000 personnes sont descendues dans les rues pour marcher en faveur de l’environnement et demander des actions concrètes suite à la démission du ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot.
Un succès et un engouement de taille, mais qui n’a rien d’étonnant relativement à l’enjeu et l’urgence de la situation. Progressivement, la société civile répond présente pour prendre en main un des plus gros challenge du 21ème siècle. Un nouveau monde est à créer – plus responsable, plus soucieux de l’environnement, plus équitable.
A Paris, de nombreuses initiatives sont mises en place afin que chacun devienne, à son échelle, acteur du changement !
Fondation GoodPlanet : un lieu entièrement dédié à l’écologie
Ouvert en 2017, la Fondation GoodPlanet est un véritablement espace d’expérimentation situé en plein cœur du bois de Boulogne visant à sensibiliser les visiteurs autour de la sauvegarde de la planète. Gratuite, la fondation propose une multitude de projets de terrain concrets et ludiques pour inciter à agir dès le plus jeune âge.
A l’intérieur du château d’abord, découvrez un ensemble de témoignages recueillis par Yann Arthus Bertrand et son équipe dans plus de 60 pays. 6 heures d’enregistrements authentiques où des habitants se confient sur leurs vies, leurs peurs, leurs combats, leurs rêves, leurs joies… De quoi vivre une immersion émouvante au cœur de l’âme humaine…!
Sortez ensuite à l’extérieur du château pour explorer les 3,5 hectares de nature préservée le long d’un sentier pédagogique et artistique à Paris. Promenez-vous dans le potager, au milieu des tomates et plantes aromatiques, inspirez-vous des techniques de culture responsables telles que l’utilisation du compost ou la permaculture, découvrez un arbre à insecte, un abri à oiseaux ou même une ruche pour vous initier à l’apiculture.
Jardins naturels : à la rencontre de la biodiversité d’Ile de France
Vous devez connaître les jardins à la Française de Paris (jardin des Tuileries/jardin du Luxembourg), mais connaissez-vous les jardins où la nature libre a repris ses droits, domptée par une faune et une flore sauvage ? Préservés des arrosages, coups de sécateurs et interventions humaines, ces jardins sauvages sont une vraie chance pour s’initier à l’écologie et découvrir la biodiversité d’ile de France.
C’est le cas, à 15 petites minutes de l’Auberge de Jeunesse BVJ Opéra-Montmartre dans le jardin sauvage Saint Vincent à Montmartre (18ème), le jardin naturel situé au sud du cimetière Lachaise (20ème), ou bien le jardin écologique du Jardin des Plantes (5ème).
Plus confidentiel, partez découvrir le sentier nature de la Petite Ceinture. Sur cette ancienne voie ferrée désaffectée entourant Paris, découvrez un véritable réservoir de faune et de flore en milieu urbain. Actuellement, seulement 3,5km sont accessibles aux promeneurs. Cependant, convaincu des qualités écologiques et structurantes du lieu, de plus en plus de portions de rails sont reprises par les habitants ou des associations pour créer des jardins partagés (espaces verts de quartier cultivés bénévolement par les habitants) ou des sentiers natures.
Fermes et ruches urbaines : à la refonte de la biodiversité
Depuis des années, l’agriculture intensive est progressivement en train de détruire toute notre biodiversité… Les abeilles en sont les proies directes, désormais en voie de disparition en Europe. Or, la pollinisation des abeilles est indispensables pour la reproduction de l’ensemble de la biodiversité.
Face à cette menace, de nombreuses associations et entreprises installent des ruches, souvent juchées en haut des toits des plus beaux monuments de Paris (Opéra Garnier, le Grand Palais ou le Musée d’Orsay par exemple).
Souvent inaccessibles au public, certaines ruches proposent cependant des stages et activités pour sensibiliser les Parisiens à l’apiculture. C’est notamment le cas à La Recyclerie, ancienne gare de la Petite Ceinture transformée en un café-cantine-restaurant éco-responsable. Véritable lieu de vie, la Recyclerie promeut les 3R : Réduire, Recycler, Réutiliser et constitue un vrai exemple d’espace d’expérimentation et de sensibilisation. En buvant un verre sur la terrasse située le long des rails, vous pourrez ainsi découvrir une véritable petite ferme urbaine, un potager permettant de fournir certains produits de la cuisine, ainsi que les ruches. De nombreuses activités sont également proposées tout au long de la semaine : brocantes, expositions, projections, ainsi qu’un atelier de réparation pour apprendre à réparer vos vieux objets.
Vers un changement de nos habitudes de consommation
Acheter et posséder, ces deux termes majeurs de la société de consommation… Et si nous offrions à tous les objets une seconde vie au lieu de les réduire en déchets ? A Paris, de nombreux espaces appelés les « Ressourcerie » permettent ainsi de préserver des tonnes d’objets amenés à être jetés. Dans ces temples de l’économie solidaire, les particuliers viennent déposer des objets en état de marche ou réparables, qui sont ensuite remis à neuf et vendus à prix accessibles. On trouve de tout : livres, meubles, vêtements, électroménager, vaisselle… Chacun peut ainsi participer à la valorisation des déchets, et, en changeant ses habitudes de consommation, avoir un vrai impact social et environnemental.
Liste des ressourceries à Paris : Ressourcerie paris centre (2ème), La petite rockette (11ème), La Ressourcerie (13ème), La ressourcerie créative (14ème), Emmaus (19ème), Resourcerie des batignolles (17ème) à quelques pas de l’Auberge de Jeunesse BVJ Champs-Elysées Monceau.
Manger mieux, local et de saison
L’alimentation est au coeur des problématiques écologiques actuelles. Changer ses habitudes de consommation passe également par l’alimentation. Mangez mieux, en promouvant l’agriculture bio et les circuits courts, tel est l’objectif de plus en plus de restaurants ou épiceries à Paris.
Ainsi, la Ruche qui dit Oui permet chaque semaine aux habitants de récupérer dans leur quartier des produits issus de l’agriculture locale. Le principe est simple : commander ses produits en ligne, puis récupérer son panier dans un lieu éphémère du quartier tenu par des bénévoles. En privilégiant les circuits courts et limitant les intermédiaires, La Ruche qui dit permet de recréer du lien avec consommateurs et producteurs, tout en offrant une rémunération juste aux producteurs.
Le week-end, profitez-en pour partir découvrir les différents marchés 100% bio de Paris : Marché de Raspail (dimanche de 9h à 15h), Marché des Batignolles (samedi de 7h à 15h), Marché du 104 (samedi à 11h).
Le reste du temps, vous pourrez vous rabattre dans l’une des nombreuses grandes enseignes d’épiceries bio de Paris : Bio c’est bon, Biocoop, Naturalia, La vie claire, les Nouveaux Robinson.
En ce qui concerne les restaurants bios, ce n’est pas ce qui manque, en particulier dans le 9ème arrondissement de Paris… Familial, relativement aisé, le quartier de Pigalle et de la Nouvelle Athènes regorge de restaurants et cantines proposant une sélection de plats maison, sains, préparés avec des produits bio et de saison.
Non exhaustive, voici une sélection des restaurants bio situés autour de l’auberge BVJ Opera Montmartre :
- Café Marlette : du petit déjeuner au gouter, découvrez une sélection de soupes, salades, blinis ou pâtisseries (majoritairement) bio (51 rue des marthyrs)
- Rose Bakery : petit restaurants-épicerie revisitant les classiques des pâtisseries et plats anglais (cookie, scones, carrot cakes…) cuisinés sur place avec des produits bio. (75 rue des marthyrs)
- Bio Burger : 1er fast food avec des burgers 100% bio (10 rue de la victoire)
- Pousse-Pousse : petit restaurant végétarien avec jus, salades, épicerie fine 100% bio, idéal pour les afficionados de raw food (7 rue notre dame de lorette).
Afin de découvrir encore plus de bons plans et adresses, n’hésitez pas à vous renseignez auprès des réceptionnistes de votre hébergement dans l’une des Auberges de Jeunesse BVJ PARIS. Toutes situées au cœur de quartiers emblématiques de Paris, découvrez la vie locale autour des auberges typiquement Parisiennes !
« Retour aux actualités