Les Champs-Elysées à Paris : la plus belle avenue du Monde !

[21/07/2018]

Deux kilomètres séparent l’Arc de Triomphe de la Concorde. Bordée par de larges trottoirs, parcourue par 100 millions de visiteurs par an (dont environ 1 tiers d’entre eux sont des touristes), il se dit que les Champs-Elysées représentent la “plus belle avenue du Monde”, à ultra proximité de l’Auberge de Jeunesse : BVJ CHAMPS-ELYSEES MONCEAU

Lieu de divertissement, shopping, et flânerie, les Champs n’ont pas cessé de se transformer au cours du temps. Aujourd’hui considérée comme une artère principale du luxe et des grands groupes français, les Champs Elysées restent cependant un lieu de rassemblement incontournable dans le coeur des Parisiens lors de chaque événement symbolique.

L’avenue n’a pas toujours été que luxe et tourisme. Au début du XVIIème, le quartier n’était que prairies et marécages en dehors de la ville… Jusqu’à ce que Marie de Médicis décide de faire construire une promenade le long de la Seine. On y installe des arbres en rangées : la première route des Champs-Elysées est née.

 hostel-Champs-Elysees-PARIS

Louis XIV charge par la suite le jardinier Le Nôtre d’aménager cette longue avenue qui permet la liaison directe entre ses deux palais des Tuileries et de Versailles. Agrémentée de jardins, l’espace devient fréquentable et les Parisiens commencent à s’y réunir lors de leur temps libre.

Cependant, les Champs-Elysées conservent leur aspect campagnard et ont mauvaise réputation, principalement occupés par des guinguettes médiocres ou brigands mal famés.

Il faut attendre le XIXème siècle pour que les Champs-Elysées commencent à devenir populaires. Peu à peu, ils se parent de trottoirs, d’éclairage au gaz, puis de cafés, restaurants, salles de concert et de théâtres… Si bien que le quartier commence à attirer une partie de la bourgeoisie, banquiers et industriels de l’époque qui s’installent dans de somptueux hôtels particuliers le long de l’avenue.

Le Second Empire donnera ainsi à l’avenue toute leur élégance, les Champs-Elysées sont à leur apogée et deviennent le quartier à la mode. Patinoire, cirque vélodrome, bal, c’est le lieu de divertissement par excellence où il faut être vu.

lido-paris-champs-elysees

Les années 30 voient éclore de nouveaux lieux de divertissement, aujourd’hui devenus incontournables. C’est le cas du Lido qui accueillent parmi les premiers spectacles modernes, ou le cinéma indépendant le Balzac (ouvert en 1935). Dans les années 60, les boîtes de nuit et boutiques commencent à attirer les jeunes branchés de la capitale.

Depuis ces 30 dernières années, la popularité croissante des Champs provoque une flambée des prix de l’immobilier. Rares sont ceux qui peuvent encore se permettre d’habiter sur l’avenue des Champs-Elysées. Les étages supérieurs sont souvent occupés par les sièges sociaux de grands groupes, d’avocats ou banquiers.

Par association, les plus grands noms du luxe et de l’automobile s’installent sur les Champs : Lacoste, Hugo Boss, Louis Vuitton, Nike, Cartier, Adidas, Guerlain, … En 1962, Renault ouvre le Pub Renault, un magasin d’exposition et de vente agrémenté d’un restaurant en mezzanine.

auberge de jeunesse bvj champs elysees hostel paris

L’arrivée du RER a permis de simplifier l’accès au plus grand nombre et ainsi favorise l’apparition d’enseignes populaires. Les Champs-Elysées deviennent plus que jamais une artère centrale du shopping à Paris. L’animation est non-stop avec la plupart des magasins ouverts jusqu’à minuit, dimanche compris.

Plus que tout, les Champs-Elysées reste un lieu de rassemblement populaire incontournable et symbolique où les Français se retrouvent de chaque côté de l’avenue lors de divers événements historiques et sportifs.

Historiquement, on peut citer le Général Charles de Gaulle qui descend les Champs-Elysées avec le gouvernement lors de la Libération de la France en 1944.

Tous les ans, à Paris le 14 juillet exactement, les forces armées françaises se donnent RDV sur les Champs pour célébrer la fête nationale et défiler face au gouvernement et l’ensemble des Français.

Champs Elysees Hostel in PARIS

Chaque grand événement sportif a également droit à son heure de gloire sur les Champs. Chaque année, l’avenue marque l’ultime l’étape finale du Tour de France, rassemblant tous les concurrents et supporteurs pour le sprint final. En 2018 ? L’arrivée est prévue le 29 juillet, en fin d’après-midi. Pour profiter pleinement du spectacle, 20 à 22 tours selon les années, il est préférable d’arriver sur place après le déjeuner.

Récemment, après la victoire de la France lors de la Coupe du Monde de Football, tous les Parisiens ont pris la direction des Champs-Elysées suivant le cri des chants et des klaxons pour finalement tous se retrouver en bas de l’arc de Triomphe, et ce jusqu’au bout de la nuit.

Et pour admirer tout cela vu d’en haut, il vous suffit de monter en haut de l’Arc de Triomphe. Accessible jusqu’à 23h, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur Paris, les Champs-Elysées, et la Tour Eiffel évidemment…!

cheap accommodation near champs elysees avenue in Paris

Finalement, si vous cherchez un logement juste à côté de l’avenue la plus connue de Paris, retrouvez-nous à l’auberge BVJ Champs-Elysées, vous n’êtes qu’à 10 minutes à pied !

 

« Retour aux actualités