Dans ce quartier est né le Rock en France
A quelques pas de l’Auberge BVJ OPERA-MONTMARTRE, du haut de ses 65 mètres, elle a souvent dû désapprouver les « canailleries » du jeune Jean Philippe SMET. Oui l’Eglise de la Sainte-Trinité a surveillé ce gamin du IXème arrondissement de Paris. Petite canaille parisienne, le jeune homme préférait trainer dans le square de la Trinité, situé entre l’Opéra et Montmartre, plutôt que de suivre l’office. Le futur Johnny Hallyday « empruntait » les disques en import venus des Etats-Unis, chez nos amis disquaires du quartier, toujours présents à quelques pas de l’Auberge, pour notre plus grand plaisir…
Ce groupe de jeunes résidents de l’Auberge de Jeunesse BVJ OPERA-MONTMARTRE, assis dans le square de l’église de la Trinité, sait-il que Johnny est né ici et que sa « Bande de la Trinité » y usait ses fonds de culottes à la fin des années 1950 ?
« C’est dans ce quartier qu’est né le rock en France »[1]
D’ailleurs, il y a quelques années, la star avait songé revenir s’installer dans le quartier, mais n’avait pas trouvé de maison suffisamment grande… « C’est dans ce square que Johnny ado venait jouer de la guitare. En fait, c’est ici qu’est né le Rock en France« , raconte Eric le Bourhis, auteur de « Johnny : l’Incroyable Histoire » (Ed. Points, 2015). Dans ce quartier alors très populaire, il écoutait des disques venus des Etats-Unis, il allait au cinéma, où il a découvert Elvis. C’est aussi là que se sont croisés Johnny, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Tous enfants du quartier. »
La maire de l’arrondissement Delphine Bürkli, avait d’ailleurs eu l’idée d’apposer une plaque pour rendre hommage aux trois « vieilles canailles« . Mais le projet est resté dans les cartons et ils sont remontés sur scènes à Paris et ailleurs, le temps de quelques concerts !
« Les parents de Johnny Hallyday se sont mariés à la mairie du IXème et ont vécu au 23, Rue Clauzel, rappelle l’élue? Plus tard, il a été confié à sa tante, qui résidait, au 13, rue de la Tour-des-Dames« Une plaque Johnny Hallyday au square de la Trinité ? « Pourquoi pas ? Le 15 juin, jour de son anniversaire, on pourrait organiser quelque chose…
Jean-Pierre, 68 ans, habitant de la rue Navarin, se souvient surtout du père de l’artiste, Léon Smet. Avec sa gouaille parisienne. Il remonte le temps : « Il traînait sur la place Gustave – Tourdouze. C’était une cloche qui buvait et gueulait fort : C’est moi le père de Johnny ! »
Au 23, Rue Clauzel, le psychologue Jean-Marc Lustik, qui a toujours habité à cette adresse, se remémore aussi : « J’étais enfant et je me souviens de ma mère me disant avoir vu Johnny dans l’immeuble. Il venait régulièrement. Il avait environ 17 ans (…) c’est aussi l’histoire d’un quartier vivant et de sa jeunesse … »
Alors, jeunesses venues des quatre coins du Monde, vous aussi, venez avec votre guitare et vos disques pour faire revivre le Rock en France, dans le Square de l’Eglise de la Sainte Trinité, le temps d’un séjour à Paris au sein de l’Auberge de Jeunesse BVJ OPERA-MONTMARTRE, à quelques mètres de là où est né le Rock en France !
Le Parisien par Christine Mateus
[1] Eric Le Bourhis, auteur de « Johnny, l’Incroyable Histoire »
« Retour aux actualités