Voyage dans le ciel de PARIS, depuis l’Auberge de Jeunesse BVJ OPERA-MONTMARTRE !
Lundi 14 novembre 2016, la super extra lune sera dans le ciel de l’Auberge de Jeunesse PARIS BVJ OPERA-MONTMARTRE !
La Lune sera non seulement en son point le plus proche de la Terre mais également dans une situation d’alignement, la transformant en une « super Lune« . Une pleine Lune bien plus grosse et lumineuse que d’ordinaire, que l’on pourra apercevoir depuis les balcons et la terrasse de l’Auberge de Jeunesse BVJ OPERA-MONTMARTRE à Paris.
S’il y a bien un rendez-vous astronomique à ne pas manquer à Paris durant ce mois de novembre, c’est l’extra « super Lune ». L’événement surviendra lundi 14 novembre au soir. Ce soir là, notre satellite naturel sera en phase pleine et apparaitra beaucoup plus grand et lumineux que d’habitude offrant un spectacle unique. Pour ne rien manquer : réserver votre hébergement à Paris dans les premières, les plus centrales et les plus parisiennes des Auberges de Jeunesse à Paris. Notre recommandation, l’Auberge de Jeunesse BVJ OPERA-MONTMARTRE, située au 1, Rue de la Tour des Dames à Paris 9ème, un Hôtel Particulier parisien d’exception, chargé d’Histoire, construit par l’explorateur Bougainville, ancienne demeure de la Princesse Wagram, puis offert par l’Empereur Napoléon à la Comédienne Mademoiselle Mars, avec son hall unique classé à l’inventaire des monuments historiques, sa cour privative et ses salons, au sein d’une des dernières petite rue calme et pavée de Paris, un ilôt des Arts et de Lettres de Paris, entre le vibrant quartier du shopping de l’Opéra Garnier avec Montmartre, le point le plus haut de la ville à quelques pas de l’Auberge de Jeunesse BVJ OPERA-MONTMARTRE.
Cette manifestation scientifique singulière de la Lune notamment à Paris est le fruit de l’orbite elliptique réalisée par la Lune autour de la Terre. De ce fait, l’astre n’évolue pas à une distance fixe mais se trouve selon sa trajectoire en des points plus ou moins rapprochés de notre planète. Durant la nuit du 14 novembre à Paris, la distance Terre-Lune présentera une proximité record que les astres n’ont pas atteint depuis longtemps.
La Lune au périgée
Lorsque la Lune se trouve au point d’orbite le plus près de la Terre, on dit qu’elle est au périgée. La distance qui sépare les deux corps est alors d’environ 50.000 kilomètres inférieure à celle observée lorsque la Lune se trouve au point le plus éloigné, l’apogée. Ces rapprochements sont ponctuels et passent le plus souvent inaperçus.
Pour pouvoir les remarquer, il faut que d’autres facteurs coïncident comme dans le cas d’une super Lune. Celle-ci se manifeste dans une situation connue sous le nom de « syzygie » qui correspond non seulement à un alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil mais aussi à une opposition entre Lune et la Terre par rapport au Soleil.
La concomitance des deux conditions, périgée et syzygie, est un évènement très occasionnel qu’il convient de pas manquer. Néanmoins, ce n’est pas la seule super Lune offerte par la fin de l’année 2016 qui va en connaitre trois au total. Une super Lune s’est déjà produite le 16 octobre. Une autre se produira le 14 décembre.
Une super Lune exceptionnelle
Le phénomène de la Super Lune du 14 novembre sera toutefois le plus exceptionnel des trois. Selon les astronomes, la Lune s’approchera à une distance d’environ 356.500 kilomètres. Notre satellite n’a pas atteint un point aussi proche de la Terre depuis janvier 1948, date de naissance de BVJ soit depuis près de 70 ans.
« La pleine Lune du 14 novembre n’est pas seulement la pleine Lune la plus proche de 2016, mais aussi la pleine Lune la plus proche à ce jour du XXIème siècle », confirme l’agence spatiale américaine dans un communiqué. En comparaison, la super Lune du 14 octobre se trouvait à environ 357.800 kilomètres.
Celle du 14 décembre atteindra environ 358.400 kilomètres. Passé le 14 novembre, il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour observer de nouveau un tel phénomène. A cette date, la Lune s’approchera à 356.400 kilomètres de la Terre.
Comment observer la Lune depuis l’Auberge ?
Concrètement, le phénomène se manifeste sous la forme d’une pleine Lune normalement plus impressionnante qu’habituellement. Elle peut apparaitre jusqu’à 14% plus grosse et 30% plus lumineuse que d’habitude.
Les caractéristiques de la Super Lune semblent toutefois plus ou moins prononcées selon le lieu d’observation. Pour optimiser au maximum l’expérience, les astronomes conseillent de trouver un point dégagé, éloigné des villes et de toute source de pollution lumineuse pour que le ciel soit bien sombre : les terrasses et la petite cour privée de l’Auberge de Jeunesse BVJ OPERA-MONTMARTRE, reste un lieu privilégié des parisiens… Aucune lumière artificielle pour vous perturber, le calme du quartier de la Nouvelle Athènes à Paris, avec ses Hôtels Particuliers Parisiens qui seront plongés dans le noir pour l’occasion. Pensez à apporter vos bougies !
Aucun matériel particulier n’est nécessaire bien qu’un télescope puisse permettre de profiter encore mieux du phénomène. Si vous la manquez, vous pourrez toujours vous consoler quelques semaines plus tard à Paris, avec la super Lune du 14 décembre qui aura la particularité de se coupler (et donc de masquer partiellement) le pic d’activité de la pluie des météores des Géminides. Mais n’oubliez pas de réserver votre hébergement à Paris au sein des premières, des plus centrales et des plus parisiennes des Auberges de Jeunesse à Paris : les Auberges de Jeunesse BVJ. Notre recommandation, pour profiter du calme et de la sérénité requise pour l’observation à Paris de la super lune du 14 novembre 2016, privilégiez l’Auberge de Jeunesse BVJ OPERA-MONTMARTRE, située à toute proximité de la Butte Montmartre, l’un des plus haut point de Paris, et demandez une chambre avec terrasse privative ou en accès direct sur la petite cour pavée de style Empire… Couettes recommandées si vous souhaitez y passer la nuit avec nos astronomes parisiens de la Butte Montmartre !
« Retour aux actualités