Un été 2020 à Paris ? Chiche !

[04/07/2020]

Après en avoir rêvé durant nos longues semaines confinées, l’heure de la véritable libération a sonné : les vacances d’été commencent très officiellement ce samedi. Comme pour marquer le début de la trêve estivale, de nombreux lieux culturels ont rouvert leurs portes ce 1er juillet, en tête le Grand Palais avec l’exposition événement sur Pompéi, ou encore le centre Pompidou et la rétrospective Christo.

 

Du choix aussi dans nos sélections des expositions à ne pas manquer dans les semaines à venir : des incontournables comme les clichés poignants de Claudia Andujar à la fondation Cartier, ou encore Circulation(s) au 104, qui offre un panorama du meilleur de la jeune photographie européenne. Côté expos gratuites, ne manquez pas, parmi d’autres, celle consacrée à l’étonnant Jean Vérame, dit le « peintre des déserts ».

 

Ces premiers jours d’été marquent aussi le début des inscriptions aux ateliers beaux-arts de la Ville de Paris, qui proposent aux Parisien·ne·s majeur·e·s un enseignement artistique de qualité : dessin, peinture, gravure, lithographie, sculpture, photographie, atelier 3D, moulage, cinéma d’animation ou encore bande dessinée… Fin des inscriptions le 11 septembre !

 

Rayon culture toujours, un lieu qui nous est cher vit un nouvel été : la petite terrasse parisienne et éphémère de l’Hôtel Mademoiselle Mars. Les trois mois qui viennent sont donc l’occasion ou jamais de profiter de cet espace solidaire, chaleureux et festif, qui vous promet de beaux jours au sein de la première auberge de jeunesse historique de Paris : BVJ OPERA-MONTMARTRE.

 

Ce week-end sera aussi l’occasion de se dégourdir les jambes, en ville en allant chiner quelques pépites dans des brocantes ou en visitant le Paris de Kiki de Montparnasse, à la campagne en découvrant cinq magnifiques villages de l’ouest parisien, plus particulièrement dans les Yvelines et l’Eure. Des balades qui peuvent être l’occasion de vous mettre au vélo : si vous n’en avez pas encore, voici une sélection pour dégoter un vélo pas cher à Paris.

 

Enfin, c’est un été particulier qui débute ce week-end, où les longs voyages seront plus que jamais restreints. Pour celles et ceux qui seront contraint·e·s de rester à Paris, il reste la solution de s’évader au fil des pages d’un roman. Voici donc des conseils lecture d’expert·e·s pour partir très loin sans quitter sa chambre.

 

Bonnes vacances à Paris, à toutes et à tous !

« Retour aux actualités