Jazz à la Villette, un festival riche en créations inédites !

[02/08/2016]

À la fin du mois d’août et jusqu’au 11 septembre, tout le parc de la Villette swingue au rythme du jazz ! Né en 1986 sous le nom HALLE THAT JAZZ, et ressuscité en 2002 sous les traits de Jazz à la Villette, ce festival dédié aux jazz, soul et aux musiques urbaines s’offre une nouvelle cuvée 2016 qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle.

Une édition 2016 sous le signe de l’éclectisme

Une chose est sûre : pour son édition 2016, Jazz à la Villette a bien l’intention de faire honneur à sa réputation en jouant la carte de la diversité.

Ainsi, les mélomanes dont vous faites certainement partie pourront par exemple se délecter des lignes mélodiques inventives du trompettiste français Erik Truffaz, enfant spirituel de Miles Davis, reconnu et respecté dans le monde entier.

Vous aurez aussi l’occasion de vibrer au son de la voix de Laura Mvula, petite pépite britannique découverte en 2013, qui porte la soul vers de nouveaux sommets.

Laura Mvula au festival Jazz à la Villette

L’artiste Laura Mvula

Si vous êtes plutôt à la recherche de musique urbaine, vous ne pourrez faire l’impasse sur Nas, grand nom du hip-hop, notoirement connu pour accommoder son flow d’une pincée de jazz.

Enfin, le pianiste Chick Corea, apôtre du latin jazz et du jazz fusion répondra également présent pour le plus grand plaisir amateurs du genre !

En somme, quelques grands noms, parmi une dizaine d’autres artistes et groupes, qui devraient en faire saliver plus d’un !

Les petits à-côtés du festival !

Ce qui fait le charme d’un grand festival comme Jazz à la Villette, c’est aussi tous les petits événements annexes qui apportent de la variété ou un regard nouveau sur ce style musical fondateur qu’est le jazz !

Under the Radar

Comme son nom l’indique, ce programme sera l’occasion de découvrir quelques-uns des artistes et des musiques innovantes qui ont peut-être échappé aux radars pourtant bien calibrés des amateurs de jazz et de soul.

Jazz à la Villette for kids

Un Pierre et le Loup à la sauce jazz, des courts métrages, du spectacle inspiré et des ciné-concerts originaux, Jazz à la Villette for Kids propose un véritable vent d’air frais pour les petits et les grands enfants !

Cycle de projection

Le MK2 Quai de Seine, fleuron du cinéma d’auteur fondé en 1972, proposera de son côté 5 documentaires ayant pour thème l’Afrique et en particulier sa musique. De quoi découvrir les origines de quelques-uns des styles musicaux les plus populaires du moment.

After Party

Enfin, les plus motivés d’entre vous et les incorrigibles couche-tard pourront également s’accorder une halte à la Petite Halle de la Villette qui accueillera pour l’occasion plusieurs concerts gratuits nocturnes, dans le cadre de l’After Party du festival !

Où dormir pendant Jazz à la Villette ?

Avec ses 13 journées de concerts consécutifs, Jazz à la Villette est de cette catégorie de festivals qui aiment prendre leur temps pour bien faire les choses.

Pour éviter de vous ruiner en étant contraints de réserver presque 2 semaines d’hôtel en plein Paris, pourquoi ne pas tout simplement jeter un œil du côté des auberges de jeunesse de la capitale ?

En plus d’être assuré d’y trouver de la place pour y poser vos sacs, vous pouvez être sûr d’y faire la rencontre d’autres passionnés de musique !

« Retour aux actualités