Migrants à Paris

[18/07/2018]

Un lieu de travail et de création artistique. L’Europe assiste depuis plusieurs mois à l’un des plus grands mouvement de population depuis ces 70 dernières années. Ils viennent de Syrie, Soudan, Irak, Libye, Somalie, … tous animés par un fort espoir de liberté et le projet de construire de nouvelles bases en France.

Parmi ces réfugiés, certains sont artistes. Ouvert il y a presque un an, l’Atelier des Artistes en Exil s’est ainsi donné pour mission de leur offrir un lieu d’expression et de travail afin de leur permettre de continuer leur art et partager leur histoire.

Ils sont déjà plus de 150 artistes à avoir investi ce nouvel espace de création de plus de 1.000m2, transformé pour l’occasion en ateliers et studios de répétitions dans le Nord de Paris.

Qu’ils soient peintres, sculpteurs, architectes, chanteurs, chorégraphes, ils peuvent disposer de leur propre atelier en résidence, d’autres peuvent simplement venir profiter des salles de répétitions collectives, participer à des workshop ou à des rendez-vous spécialisés, selon leurs besoins…

  logement artistes PARIS

Le premier objectif est ainsi d’offrir aux artistes un environnement de travail stable leur permettant de (re)lancer leur pratique et leur carrière. Entièrement basé sur la solidarité et l’humanité, l’atelier fournit également une partie du matériel nécessaire grâce à un système de donation et au soutien du Ministère de la Culture et la ville de Paris.

L’atelier est également une opportunité pour chaque artiste de comprendre et se familiariser avec le système administratif français : créer un portfolio, rédiger des contrats, mais aussi permettre la démarche pour obtenir un statut. Pour ce faire, la structure s’appuie sur un  réseau de professionnels au service des artistes.

Chaque artiste est le bienvenu, confirmé ou émergent, toutes origines et formes d’art confondues, dans la mesure où celui-ci témoigne d’une expérience dans son domaine, d’une envie vivace de vivre de son art et de l’impossibilité de l’exercer dans son propre pays.

residence artiste PARIS

Depuis 1 an, l’atelier des artistes a permis à de nombreux artistes d’exposer leurs oeuvres et ainsi accroître leur visibilité et leur reconnaissance. En Mars 2018, 15 artistes ont notamment ainsi eu l’occasion d’exposer une partie de leurs oeuvres au Palais-Royal à Paris.

L’atelier des artistes a également créé son propre festival : Visions d’Exil au Musée National de l’immigration, un festival pluridisciplinaire composé d’un espace d’exposition, concerts, performances, ateliers et débats…

L’atelier des artistes est avant tout un espace de travail. L’espace est uniquement accessible sur demande, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h. Il se situe au 102 rue des Poissonniers, à 16 minutes en métro seulement de l’auberge BVJ Opera Montmartre – arrêt Marcadet-Poissonniers (lignes 4 and 12).

« Retour aux actualités