JO PARIS 2024

[22/05/2017]

Un week-end olympique peut en cacher un autre. Dimanche, Paris accueille en grande pompe, pour trois jours, la commission d’évaluation du Comité international olympique (CIO), qui vient jauger les capacités de la capitale française à organiser les Jeux de 2024. Ses treize membres viennent d’effectuer une expédition similaire à Los Angeles, la seule autre ville candidate. « Nous allons montrer notre envie, la force et la solidité de notre projet », confie Anne Hidalgo. La maire PS de Paris se félicite au passage du timing de cette visite, juste après l’élection présidentielle :  » Emmanuel Macron est un atout pour notre candidature*. »

Cette visite est aussi l’occasion pour la Ville de dévoiler, dans nos colonnes, son ambitieux programme pour la Journée internationale olympique et paralympique, le 23 juin, deux ans jour pour jour après sa déclaration de candidature. La manifestation qui se prolongera le dimanche se veut spectaculaire, « festive, joyeuse et populaire ». Elle est organisée conjointement avec le Comité de candidature Paris2024 et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), lequel a réélu cette semaine à sa tête Denis Masseglia. « L’idée est de partager notre enthousiasme en donnant à voir aux Parisiens et aux visiteurs ce que seraient les JO à Paris en 2024. Un avant-goût grandeur nature », explique Anne Hidalgo. « Nous allons prouver à quel point cette candidature fédère la population et présenter notre concept de célébration autour de la Seine et de sites exceptionnels », ajoute Tony Estanguet, tripl champion olympique de canoë et coprésident de Paris2024.

Les 23 et 24 juin, le centre de Paris largement rendu aux piétons se transformera en un colossal terrain de sport, avec installations éphémères parfois monumentales, exhibitions, initiations – y compris en handisport – et courses géantes. Un grand nombre de « lieux mythiques » de la capitale seront réquisitionnés pour une trentaine de disciplines sportives.

Un immense terrain de sport en ville

  • Point d’orgue de l’événement : une piste d’athlétisme flottante entre le pont Alexandre-III et le pont des Invalides. « Une idée géniale », s’enflamme la maire. Les spectateurs pourront se masser sur les rives de Seine désormais débarrassées du trafic automobile.
  • Des cours de tennis, mais aussi un plongeoir de compétition s’implanteront également sur le pont Alexandre-III ; les plongeurs exécuteront des figures au-dessus de la Seine que la maire souhaite rendre « baignable » d’ici à 2024.
  • Le quai d’Orsay accueillera les sports urbains jusqu’au pont de l’Alma comme le skate, basket, tennis de table, escalade. Et au pied du ministère des Affaires étrangères, du saut à la perche et de la gymnastique.
  • Les pelouses de l’esplanade des Invalides se métamorphoseront en terrains de foot à cinq, de rugby, volley, handball sur herbe, hockey sur gazon, badminton, baseball et golf (6 trous)… Un terrain de sable est même prévu pour le beach-volley, le sandball ou le beach rugby.
  • Entre le pont de la Concorde et le pont Royal, toujours rive gauche, s’installeront les sports de combat, sur des rings, tatamis, pistes et autres plateaux surélevés : boxe, judo, karaté, taekwondo, lutte, escrime, haltérophilie. Un stand de tir sera aménagé sous la passerelle Léopold-Sédar-Senghor.
  • Rive droite, la galerie du Petit Palais abritera des trampolines et son esplanade, une installation pour BMX. La place de Concorde deviendra un vélodrome extérieur, avec courses cyclistes autour de l’obélisque. L’équitation prendra place sur le parvis du Louvre ; l’initiation au poney, dans le jardin des Tuileries.
  • Le bras de Seine le long de l’île Saint-Louis, entre l’Hôtel de ville et le pont de Sully sera fermé à la circulation fluviale et converti en base nautique pour canoë-kayak, aviron, Optimist, planche à voile…
  • Une traversée en kayak partira du Stade de France sur les canaux avant de déboucher dans la Seine. Tony Estanguet et Anne Hidalgo devraient pagayer ensemble. Quelque 150 à 300 kayakistes licenciés sont attendus. Une course d’aviron sur le fleuve est également prévue.
  • Au programme encore : le « 2.024 km de Paris », comprenant un parcours de cavaliers depuis Versailles sur l’autoroute A1 (21 km), de cyclistes depuis Saint-Quentin-en-Yvelines via le 93 (303 km) et de coureurs venus des quatre coins de Paris (1.700 km). Tous convergeant vers les Invalides. Tous chargés d’envoyer, selon Anne Hidalgo, un « message humaniste, de ferveur et de joie ; une image qui sera regardée dans le monde entier ». En particulier par le CIO, qui doit désigner la ville hôte à Lima (Pérou) le 13 septembre.

* Le nouveau président de la République doit rencontrer, à sa demande, la commission du CIO à l’occasion de sa visite à Paris. A 17 h, il sera reçu par Anne Hidalgo à l’Hôtel de ville de Paris. « Nous évoquerons évidemment Paris2024« , promet la maire.

par Bertrand Gréco pour le JDD

« Retour aux actualités