Et vous, pouvez-vous voter en 2017 ?

[29/12/2016]

Elections présidentielles des 23 avril et 07 mai 2017, puis élections législatives des 11 et 18 juin 2017 !

Pour le savoir, la première étape consiste à vérifier que vous êtes bien inscrit là où vous souhaitez voter. Certaines villes permettent de le faire directement en ligne, comme Paris, Lyon, Marseille ou encore Grenoble. Si cela n’est pas possible dans votre commune, vous pouvez demande directement à votre mairie.

La loi du 1er août 2016 simplifie l’inscription sur les listes électorales, mais elle n’entrera en vigueur qu’après 2017. En attendant, les modalités restent donc inchangées.

Explications : L’inscription sur les listes électorales facilitée

Je ne figure pas sur les listes électorales, comment m’inscrire ?

Trois conditions préalables doivent être remplies pour prendre part aux scrutins : vous devez être français, avoir 18 ans à la veille du premier tour et ne pas être privé de votre droit de vote (ce qui est le cas, par exemple, de certaines personnes condamnées pour des infractions pénales ou, depuis 2007, d’une partie des majeurs sous tutelle). Vous pouvez vous inscrire dans toute commune où vous possédez un domicile, une résidence ou si vous y payez des impôts locaux depuis plus de cinq ans.

Inscription en ligne dans de nombreuses villes

Dans de nombreuses villes, vous pouvez réaliser les formalités d’inscription volontaire depuis le site service-public.fr. Sinon, il faut vous rendre à la mairie ou procéder à l’inscription par correspondance. Cette procédure est gratuite.

Les seuls documents à fournir sont un formulaire dûment rempli, une pièce d’identité et un justificatif de domicile. La carte d’électeur vous est ensuite transmise par courrier, au plus tard trois jours avant le scrutin.

INSCRIPTION liste electorale

Jusqu’à quand puis-je le faire ?

Pour les élections à venir, la date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au 31 décembre 2016. Pas de panique néanmoins, certaines personnes peuvent s’inscrire après cette date.

C’est le cas si vous avez 18 ans entre le 1er janvier et le 22 avril 2017 pour la présidentielle ou avant le 10 juin 2017 pour les législatives. De même si vous déménagez pour des raisons professionnelles dans ces périodes. Enfin, l’exception concerne aussi les militaires retournant à la vie civile, les fonctionnaires partant à la retraite et toute personne acquérant la nationalité française ou retrouvant l’exercice du droit de vote après le 1er janvier 2017.

Dans tous les cas, la demande doit parvenir à la mairie concernée au moins dix jours avant le premier tour de l’élection.

J’ai 18 ans, quelles démarches dois-je effectuer ?

Normalement aucune. Depuis novembre 1997, les jeunes de 18 ans ayant effectué le recensement sont en effet inscrits automatiquement sur les listes électorales. Vous êtes alors informé par courrier et recevez votre carte électorale lors d’une cérémonie de citoyenneté. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, la carte vous est adressée par voie postale ou remise directement le jour de l’élection.

Vous n’avez rien reçu ? Vérifiez que vous figurez bien sur les listes électorales. Dans le cas contraire, il est possible de faire une inscription volontaire, comme expliquée ci-dessus.

A noter qu’il n’est pas possible de vous inscrire pour voter à une élection si vous atteignez la majorité entre les deux tours de celle-ci.

inscription_liste_electorale

Je déménage avant l’élection, puis-je changer de bureau de vote ?

A la suite d’un déménagement, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau lieu de vie. Les démarches à suivre sont les mêmes que pour toute inscription volontaire. La date limite reste le 31 décembre 2016, sauf si vous déménagez pour motif professionnel.

Si vous n’avez pas réalisé ces formalités à temps, vous pouvez toujours voter à votre ancienne adresse. Demandez à la mairie si vous figurez encore sur les listes électorales. En cas de radiation, il est possible d’effectuer un recours devant un tribunal d’instance.

Et à l’étranger ? Pour être inscrit sur la liste électorale consulaire, il est nécessaire de demander votre inscription sur le registre des Français établis hors de France. Lors de votre retour, il vous suffit de demander votre radiation de ce registre.

Le Monde

« Retour aux actualités