GRATUIT
Un PASS GRATUIT pour découvrir l’Europe :
L’Union Européenne offre 15 000 titres Interrail aux jeunes de 18 ans. Le but ? Qu’ils connaissent mieux leurs voisins.
En plus d’un logement en Auberge de Jeunesse, quel jeune n’a jamais rêvé de voyager gratuitement, à volonté, pendant l’été ? Pour les Européens nés entre le 2 juillet 1999 et le 1er juillet 2000, cela peut devenir une réalité. Ils doivent s’inscrire sur le site Youdiscover.eu, et répondre à cinq questions sur l’Année européenne du patrimoine culturel pour tenter de gagner un pass Interrail. Vendu habituellement 510 euros, ce sésame leur permettra de prendre le train dans trente pays pendant trente jours. Au total, 15 000 pass sont à gagner, le nombre attribué à chaque pays étant proportionnel à sa part dans la population totale de l’Union européenne. En France, 1964 chanceux en profiteront. En contrepartie, ils devront raconter leur expérience dans leur école, leur quartier ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DiscoverEU. « Cette initiative offre aux jeunes une excellente occasion de découvrir l’Europe dans le cadre d’un voyage personnel, expérience qu’aucun livre ou documentaire ne peut leur apporter », s’enthousiasme Tibor Navracsics, commissaire européen à l’Education, la Culture, la Jeunesse et aux Sports.
Citoyens européens de demain
Le coût de cette opération séduction auprès des jeunes ? 12 millions d’euros pour l’année 2018. Alors que 76 % des 15-24 ans ont déjà le sentiment d’être citoyen européen », selon l’Eurobaromètre 2015, l’Union espère que les jeunes comprendront mieux, grâce à ce voyage, la diversité du continent et prendront conscience de leur identité. « L’Europe n’arrive pas à gérer l’arrivée des migrants ni la crise économique, analyse Vincenzo Cicchelli, sociologue spécialiste de l’Europe et de la jeunesse. L’espoir qu’elle suscite devient une déception. »
Pour conquérir les moins de 25 ans, qui seront les citoyens européens de demain, l’Union met donc le paquet. Erasmus, le programme d’échange entre universités de l’Union, a été étendu aux apprentis, aux sportifs, aux enseignants et aux formateurs. Son budget a également été doublé. « Les jeunes Européens possèdent les références sur le Japon grâce aux mangas, sur les Etats-Unis avec le cinéma et les séries télévisées, mais ils connaissent très mal leurs voisins, déplore Vincenzo Cicchelli. Organisée lors d’un voyage ou d’un échange scolaire, une expérience dans un autre pays du continent permet de découvrir les différences existantes mais aussi les points qui rassemblent les citoyens européens comme la démocratie, à l’égalité hommes-femmes ou encore au vivre-ensemble. » Deuxième bonne nouvelle, l’opération Discover EU s’inscrit dans la durée : 1,5 million de jeunes Européens devraient en profiter entre 2021 et 2027.
« Retour aux actualités