Roland Garros

[08/05/2018]

Prenez rendez-vous entre le 21 mai et le 10 juin 2018 pour assister à la compétition sportive la plus attendue de Paris : Roland Garros. Événement incontournable du tennis mondial, le tournoi réunit chaque année les plus grands joueurs du monde venus se disputer l’un des trophées le plus emblématique du Grand Chelem.

4 jours de qualifications, suivis de 2 semaines de compétition alternant simple hommes, femme, double hommes, femmes et mixtes, avant de conclure sur les très attendues finale homme et finale femme qui rassemblent chaque année plus de 14 000 spectateurs.

Situé à Boulogne Billancourt au Sud-Ouest de Paris, le stade de Roland Garros est facilement accessible en transport en commun depuis l’ensemble des auberges BVJ. Direct depuis la ligne 9 du métro, rejoignez le stage depuis l’Auberge de Jeunesse de PARIS : BVJ Opera Montmartre en quelques minutes…

Singulier tant au niveau de la surface que du jeu, chaque match se déroule en 5 sets gagnants pour les hommes et 3 sets pour les femmes. Favorisant les longs échanges et les hauts rebonds, la surface en terre battue implique un jeu beaucoup plus lent et par conséquent très différent de celui auquel on assiste lors des autres tournois du Grand Chelem.

D’abord réservé aux joueurs français dans le cadre du Championnat de France de Tennis, le tournoi s’est ouvert aux joueurs internationaux à partir de 1925. L’événement devient alors international, mais ce n’est qu’en 1928, lors de l’inauguration du stade de Roland Garros que l’on peut véritablement parler du “Tournoi de Roland Garros”.

 logement groupe Tournois de Roland Garros

La création du stade fut parallèlement motivée par la victoire de 4 joueurs français (René Lacoste, Jean Borotra, Henri Cochet, Jacques Brugnon), surnommés les 4 mousquetaires, qui, grâce à leurs victoires à la Coupe Davis aux Etats-Unis en 1927, placent le tennis français sur le devant de la scène internationale.

Anecdotes parisiennes :

  • Rafael Nadal remporte pour la première fois à Roland Garros en 2005, lors sa 1ère participation. En 2012, il remporte son 7ème titre face à Novak Djokovic et devient alors le joueur masculin le plus primé de l’histoire du tournoi.
  • Le match le plus long a duré 6h35 entre Fabrice Santoro et Arnaud Clément en 2004.
  • Le plus jeune vainqueur est Monica Seles, qui a remporté le tournoi à 16 ans en 1990.
  • En 1983, Yannick Noah est le dernier joueur à avoir gagné avec une raquette en bois, avant d’être abandonnée l’année suivante.
  • Environ 60 000 balles sont utilisées chaque année au cours du tournoi
  • Chaque vainqueur remporte la somme de 1 800 000 euros, ce qui lui permettrait de séjourner dans l’un des Hostel BVJ PARIS, pendant plus de … 170 ans !! Les finalistes quant à eux pourraient séjourner 85 ans (450 000 euros), les demi-finalistes 42 ans (450 000 euros), 24 ans pour les quarts de finalistes (250 000 euros) et tout de même 2,5 ans pour les participants accédant au premier tour. (Petit déjeuner inclus.)

 

« Retour aux actualités