Logement étudiant à Paris : LA solution avant le début de votre année scolaire !
S’installer à Paris pour ses études lorsqu’on arrive d’une autre région ou d’un autre pays n’est pas une chose facile ! En effet, si différentes solutions existent pour accueillir les étudiants, il peut y avoir un délai entre votre arrivée à Paris et l’obtention d’une chambre ou d’un appartement. De même, certaines démarches peuvent impliquer de passer quelques jours à Paris. Alors, que faire pour loger pas cher à Paris en attendant un emménagement ?
De nombreuses solutions étudiantes pour loger à Paris
Si tout le monde sait qu’il est compliqué de se loger à Paris, il existe tout de même de nombreuses solutions qui permettent de trouver où loger pour la rentrée scolaire :
- Les résidences étudiantes et universitaires
- La location d’un appartement ou d’une chambre meublée
- La colocation
- Les foyers pour étudiants
- Les logements intergénérationnels (une personne agée accueille un étudiant qui l’aide dans son quotidien en échange d’un loyer modéré)
Et bien d’autres… Cependant, un délai entre votre arrivée à Paris et votre emménagement est souvent fréquent et il est alors plus compliqué de trouver un logement temporaire sans se ruiner.
Des auberges de jeunesse à Paris pour un logement étudiant temporaire
Que ce soit pour vos démarches étudiantes ou pour vous dépanner à l’arrivée, avez-vous pensé aux auberges de jeunesse ? En effet, il n’est pas rare de devoir par exemple passer plusieurs jours dans la capitale pour faire son repérage d’appartements ou passer des examens.
De même, pour des raisons pratiques ou personnelles, de nombreux étudiants doivent rester sans logement définitif plusieurs jours voire semaines à la rentrée. Dans ce contexte, résider en auberge de jeunesse est une solution économique et pratique :
- Les auberges de jeunesse à Paris sont souvent situées près de points d’intérêts à visiter, mais aussi des transports en commun ;
- Pour un moindre prix, vous pouvez faire le choix de résider dans un dortoir plus ou moins grand (en général, si vous êtes seul, les dortoirs de 6 ou 8 permettent de rester dans un prix économique tout en évitant trop de nuisances sonores etc) ;
- Les personnes qui résident en auberge de jeunesse sont souvent présentes pour des raisons « tourististiques », par conséquent, vous pourrez aussi disposer de moments de calme et de solitude dans votre dortoir. La journée, vous serez occupé de toute façon ! De plus, si vous cherchez à vous faire des connaissances, vous croiserez sûrement des jeunes avec qui vous pourrez vous entendre… mais si vous n’avez pas du tout envie de faire connaissance, personne n’ira vous le reprocher.
- Enfin, beaucoup d’auberges de jeunesse disposent du Wi-Fi et de nombreux services (bar, restaurant, laverie etc) mais également des aménagements dans les chambres (casier avec cadenas, mini-lampe, rideau…) pour vous permettre de vous sentir (presque) comme chez vous.
En somme, pour un logement temporaire économique à Paris, pensez aux auberges de jeunesse car elles ne sont pas destinées qu’aux touristes !
« Retour aux actualités