La fête du football jeune à Paris
Si 2016 est l’année de l’Euro pour la France, un événement footballistique majeur s’est déroulé en 2015 dans l’hexagone, la Paris World Cup. Des milliers de jeunes des 4 coins du monde se sont donné rendez-vous du 5 au 11 juillet 2015 pour disputer leur coupe du monde de football à Paris. A cette occasion, l’équipe de la Paris World Cup souhaite de tout cœur permettre à des jeunes filles et garçons du monde entier de vivre leurs rêves à travers le football.
A l’origine, la Paris World Cup était un projet entre passionnés, bénévoles sur les terrains depuis de longues années avec le club de Pitray-Olier Paris, dans le 6ème arrondissement. Dans ce cadre, Christophe et François Claret de Fleurieu ont participé chaque année au plus grand tournoi de jeunes du monde, la Gothia Cup en Suède. Agents de grands tournois, ils ont aussi été organisateurs d’un tournoi réputé pour son excellence sportive et organisationnelle, le tournoi PO Paris, en parallèle de leurs études supérieures.
Développée dans le cadre de l’Incubateur HEC Paris, la Paris World Cup associe l’expérience de coupe du monde du football avec l’attrait irrésistible que représente la ville de Paris pour les jeunes du monde entier.
- Les valeurs de la PARIS WORLD CUP
Universalité – La Paris World Cup s’adresse aux jeunes du monde entier. Elle est ouverte pour les jeunes filles et garçons en situation de handicap ou non, quels que soient leurs origines ou leurs niveaux de pratique.
Olympisme – La Paris World Cup souhaite contribuer à l’amitié entre les peuples dans un cadre fair-play. Y participer est déjà une grande chance et tous les participants en sortiront vainqueurs. Mais à la Paris World Cup, il est aussi question d’aller au bout de soi-même. Les meilleures équipes récolteront donc des lauriers bien mérités.
Education – La Paris World Cup entend transmettre des messages éducatifs forts. La rencontre de peuple des quatre coins du monde pour enseigner la tolérance et le respect. Les trésors dont regorge la ville de Paris pour découvrir la culture française. L’utilisation des transports en commun et la sensibilisation au recyclage pour contribuer au développement durable. Enfin, des actions seront menées sur des sujets tels que la santé, l’arbitrage ou la vie en collectivité.
- Le Programme 2016
Lundi 04 juillet 2016 | Arrivée + enregistrement des équipes1er match de poule pour les franciliens+ cérémonie d’ouverture |
Mardi 05 juillet 2016 | 1er et 2ème matchs de poule |
Mercredi 06 juillet 2016 | 3ème match de poule + 1ère demi-finale de l’Euro |
Jeudi 07 juillet 2016 | Phase éliminatoire + 2ème demi-finale de l’Euro |
Vendredi 08 juillet 2016 | Phase éliminatoire + soirée des coaches |
Samedi 09 juillet 2016 | Finales + départ des équipes |
Plus de 400 équipes, 60 nationalités représentées… venues des 4 coins du Monde. Certaines équipes sont logées dans les Auberges de Jeunesse BVJ PARIS… Des pépites à suivre, à la recherche du futur Dimitri PAYET et/ou N’Golo KANTE !