PARIS : arbres historiques, ou presque ?
Regarder les arbres à Paris, c’est un peu comme mater les étoiles : « Tu vois, celui là c’est un Ginkgo Biloba. A ne surtout pas confondre avec le Maclura Pomifera ! » Ils ressembles à ces grands maîtres spirituels avec leur tranquillité anesthésiante, leur élégance, leur élan… Les Auberges de Jeunesse BVJ PARIS, vous présentent une « pure prod » My Little Paris avec les arbres historiques de Paris : les centenaires, les rares, les exotiques, les symboliques, à la ramure massive, qui impressionnent et donnent envie de s’incliner humblement.
Pour rencontrer les arbres historiques de Paris, c’est par là… et souvent à toute proximité des Auberges de Jeunesse BVJ PARIS !
Le bling-bling
Ce séquoia géant est l’un des premiers « arbres extraordinaires » planté à Paris, et pas n’importe où : sur les Champs-Elysées. On s’emmerde pas dis donc !
Jardin des Champs Elysées : Allée Marcel Proust, 75008, Paris
L’oriental
Les platanes, on en voit partout. Mais avez-vous déjà vu un platane d’Orient ? Nous non ! Jusqu’à ce qu’on tombe sur celui-ci, au square Louise Michel, face au Sacré-Coeur. Du haut de ses 25 mètres, niché dans le 18ème, il voit Montmartre d’un tout autre œil, à toute proximité de l’Auberge de Jeunesse BVJ OPERA-MONTMARTRE
Square Louise Michel : 6 Place Saint-Pierre, 75018 Paris
Le libéré
Ce tilleul argenté fut planté en 1945, place de la bataille de Stalingrad, pour célébrer la libération de Paris. D’ailleurs, à ses pieds, vous pouvez trouver une dalle qui la raconte.
Place de la bataille de Stalingrad, 75010 Paris
La casanova
Ce phellodendron de l’Amour a été planté en 1925. On le remarque facilement avec son gros tour de taille (1m75 SVP). Charnue la bête ! Et très sensuel. Il appartient à la famille des Rutaceae originaire des bords du fleuve Amour au nord-est de l’Asie, on peut l’observer à deux minutes à pied de l’Auberge de Jeunesse PARIS – BVJ QUARTIER-LATIN.
Square Auguste-Mariette-Pacha : Rue des Écoles, 75005 Paris
Le gutta-percha
Le quoi ???? Avec son nom comme sorti du film de Charlie et la Chocolaterie, on est loin de s’imaginer que les feuilles du gutta-percha permettent de fabriquer du latex naturel pour des balles de golf, du matériel chirurgical ou encore du scotch. Ben ça alors !
Cimetière du Père Lachaise : 16 Rue du Repos, 75020 Paris
Le pleurnichard
Ce hêtre pleureur s’est fait planter en 1865. Il a un port à l’ancienne, d’une incroyable élégance. 20 mètres de haut et 5,30 mètres de tour de taille… mais c’est à cause de l’âge.
Esplanade du Château de Vincennes, 75012 Paris
Le révolutionnaire
Ce cèdre du Liban planté en 1939 en mémoire des 150 ans de la Révolution Française est aussi symbolique que beau.
Square René Le Gall : 28 Rue de Croulebarbe, 75013 Paris
L’arbre aux quarante écus
Le Ginkgo Biloba aussi surnommé l’arbre aux quarante écus, car ce fut le prix payé à un horticulteur anglais par un riche armateur. Son espèce est apparue il y a plus de 300 millions d’années, peu avant les dinosaures. Dingue non ?
Parc Montsouris : 2 Rue Gazan, 75014 Paris
Le plus haut
Il fait 40 mètres de haut ce Platanus. Il pousse depuis 1847 dans le bois de Boulogne et règne sur la chlorophylle parisienne depuis bien 50 ans maintenant. Hybride entre le platane d’Orient et la platane d’Occident, il appartient à la famille des Platanaceae.
Bois de Boulogne : Allée de Longchamp, 75016 Paris
Le snob
Ce faux orme de Sibérie (Zelkova carpinifolia, Koch), planté en 1852, est remarquable par son port. De la famille des Ulmaceae, il est originaire d’Asie mineure.
Jardins de l’avenue Foch : Avenue Foch 75016 Paris
Le magnifique
Celui-là est aussi mystérieux que magnifique : c’est le tulipier de Virginie. Un arbre historique à Paris, dont les fleurs, qui ressemblent à des tulipes, sont furieusement parfumées. Sa caractéristique est qu’il n’a pas d’ami : il est toujours perdu tout seul, au fond d’un square. Selon nous, les autres sont jaloux.
Square des Epinettes : 9 Rue Maria Deraismes, 75017 Paris
Le mary poppins
Ce Pterocarya fraxinifolia Spach (oui l’air de la chanson Supercalifragilisticexpialidocious vous vient tout de suite en tête) a été planté en 1862, rien que ça ! Un véritable arbre historique à Paris, à découvrir à deux minutes à pieds de l’Auberge de Jeunesse PARIS BVJ OPERA-MONTMARTRE : 1 Rue de la Tour des Dames, 75009 Paris : Métro Trinité d’Estienne d’Orves (ligne 12)
Square Estienne-d’Orves : Place d’Estienne-d’Orves, 75009 Paris
Le souvenir
Ce chêne a été planté place de la République : la plus belle promesse qu’on puisse faire à l’avenir !
Place de la République, 75010 Paris
Anne-Frank Tree
Cet arbre historique à Paris est issu du semis du véritable marronnier qu’Anne-Frank voyait depuis son grenier à Amsterdam où elle et sa famille se cachaient des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il en existe un peu partout dans le monde pour honorer sa mémoire.
Jardin d’Anne Franck : 14 Impasse Berthaud, 75003 Paris
L’arbre du Moyen-Âge
C’est l’arbre autour duquel se payaient les créances. Complètement champêtre avec sa tête coiffée en as de pic et ses 15 mètres de hauteur. Il se fait appeler Ulmus carpinifolia.
Place Saint-Gervais, 75004 Paris
Le vieux noisetier
Vous êtes de Paris ? Non de Byzance ! Ce noisetier de Byzance est le doyen des noisetiers, planté en 1879, il atteint 20 mètres de haut et 2,10 mètres de circonférence.
Square Maurice Gardette : 2 Rue du Général Blaise, 75011 Paris
Le plus vieux
Dites, ça fait combien de temps que vous venez découvrir et redécouvrir Paris en Auberge de Jeunesse ? 10 ans ? 15 ans ? Lui, ça fait 411 ans. Oui, on a trouvé l’arbre le plus vieux de Paris, au détour du 5ème, dans le square René Viviani. Avec ses racines de 4 siècles, son lierre dentelé et sa voisine l’église Saint-Julien-le-Pauvre, ce robinier faux-acacia en sait plus que quiconque sur Paris… a retrouver depuis l’Auberge de Jeunesse PARIS – BVJ QUARTIER-LATIN, en remontant la Rue Mouffetard.
Square René Viviani, 75005 Paris
L’Oranger à 3 troncs
Cet arbre historique de la Ville de Paris embaume tout le jardin avec son parfum aux zestes d’orange. C’est un oranger des Osages (Maclura pomifera) planté en 1935. Il a grosso modo l’âge de nos grands-parents. On le remarque grâce à ses 3 troncs en cépée et sa taille : 13 mètres l’asperge.
Parc du Champ-de-Mars : Quai Branly, avenue de La Motte-Piquet, 75007 Paris
Le plus famous
Celui-là il doit être sur plus de 3 millions de comptes Instagram : le fameux saule pleureur que l’on aperçoit depuis l’Auberge de Jeunesse PARIS BVJ LOUVRE, en traversant la Cour Carrée du Musée du Louvre, depuis le Pont des Arts : l’une des plus belles vues de Paris sur la pointe du Pont Neuf, entre terre et Seine. Ses feuilles y carressent parfois l’eau et toujours le vent dans le square du Vert-Galant.
Square du Vert Galant : Place du Pont-Neuf, 75001 Paris