Pourquoi Paris s’appelle Paris ?
ORIGINE DES NOMS DES VILLES
La France foisonne de merveilles. Le Figaro vous propose de redécouvrir chaque semaine l’origine du nom de vos villes. Aujourd’hui, il est question de notre capitale, bien nommée Paris.
Paris d’où vient ton nom ?
Son nom a inspiré les plus grands. Victor Hugo l’a sublimée sous sa plume dans son Notre-Dame de Paris, Baudelaire l’a assombrie dans son Spleen et Huysmans l’a immortalisée dans ses Croquis. Et que dire du septième art, qui vit la Traversée de Louis de Funès, Jean Gabin, Bourvil? Ou bien encore d’Edith Piaf qui chanta Sous son ciel et de Maurice Chevalier qui enfin, personnifia cette «blonde» en «reine du monde»?
Paris, Paris… son nom seul suffit à dire le prestige qu’elle incarne. Capitale de la mode, cité de l’amour, ville lumière… les périphrases sont nombreuses. Aussi tâchons de ne pas perdre notre chemin. D’où vient ce nom de baptême ? Pourquoi Paris s’appelle Paris ?
«Mon royaume pour un boueux»
Il n’échappera à personne que la capitale ne s’appela pas toujours Paris. Les lecteurs de la BD Astérix, en premier, le savent. À l’origine, notre mégapole de plus de deux millions d’habitants se nommait Lutèce. Une appellation vraisemblablement due aux terres «boueuses» (du latin lutum, boue) sur lesquelles s’établit au IIIe siècle avant notre ère le premier village de pêcheurs celtes: les Parisii.
» Paris a travers les siecles « , (1878) – Plan de la ville de Paris, époque de Jules Cesar jusqu’au règne de Clovis – Crédits photo : Rue des Archives/©Rue des Archives/PVDE
En -52 néanmoins, indique le Petit Robert, la capitale change de nom. C’est la période des premières campagnes de Jules César. L’imperator remporte une victoire décisive à Alésia et impose le pouvoir de Rome dans toute la Gaule. Le peuple des Parisii qui jusque-là avait su résister doit reconnaître sa défaite, à commencer par le changement du nom de sa cité.
Le bouleversement n’aura pourtant pas lieu. Les Romains renommant simplement la bourgade d’après le nom des Parisii. Ainsi fut alors rebaptisée Lutèce, Civitas Parisiorum ou «ville des Parisii».
Ce n’est qu’à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l’essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs. Et celle qui tient toujours lieu aujourd’hui de centre névralgique en France.
« Retour aux actualités