Promenons-nous à Paris dans la jungle
Dès demain, à Paris, dans le Bois de Boulogne,le jardin d’Acclimatation vous emmène au cœur de la nature sauvage avec une attraction en VR 3D. Les Auberges de Jeunesse BVJ PARIS l’ont testées et aimées.
Vous avez toujours rêvé de regarder un lion droit dans les yeux, presque toucher son museau ? De nager au milieu des dauphins ou de faire copain-copain avec une bande chimpanzés ? Bingo ! Direction, à partir de samedi, le jardin d’Acclimatation, au cœur du Bois de Boulogne (Paris XVIe), à quelques pas de l’Auberge de Jeunesse PARIS / BVJ CHAMPS-ELYSEES. Avec « The Wild Immersion », un film en réalité virtuelle, vous pourrez côtoyer ces animaux au plus près, voyager du Kenya à la Russie, sans jamais quitter Paris.
Cette « première réserve virtuelle » tient tout entière dans le palais d’hiver, au centre du jardin. L’endroit, emblématique, prend pour l’occasion des faux airs de jungle avec des plantes vertes dégoulinant du plafond et une ambiance sonore melant cris d’oiseaux et de fauves. A l’intérieur, cent places, en estrade ou, mieux, sur des fauteuils pivotants. Car le spectacle se déroule à 360 degrés.
Ensuite, il suffit de bien enfiler son casque individuel, de l’ajuster et de se laisser entrainer. Une fois le film lancé, vous voilà dans un autre monde : celui de la nature sauvage, quel que soit l’endroit ou vous portez le regard.
DES CALINS AVEC LES SERPENTS !
Le troupeau de zèbres, venu boire à la rivière, semble tellement proche que vous auriez envie de les caresser. Sur votre droite, trois éléphants les rejoignent. Quant à la Girafe, elle vous nonchalamment au-dessus de la tête.
Peur des serpents ? Fermez les yeux… celui-la, énorme et vert anis, s’enroule paisiblement à vos pieds. Vous craquerez sans-doute un peu plus pour les deux charmants écureuils qui grignotent en vous regardant droit dans les yeux. Quant à la panthère qui vient de passer furtivement, ne vous y fiez pas et tourner la tête : elle est derrière vous…
En pleine foret, sous l’eau, en Namibie, en Amazonie, en Laponie ou au Pérou, les images s’enchainent sans commentaires, avec juste quelques passages musicaux. On sourit, on se tortille sur son siège, on s’attendrit, dans une expérience totalement immersive, surprenante et innovante, de douze minutes.
« Notre envie, c’est de téléporter les spectateurs dans la nature. Grace à la 3D à 360°, leur faire découvrir ces animaux autrement, de beaucoup plus près que dans les documentaires animaliers habituels, estime Adrien Moisson, fondateur de la société Wild Immersion qui a réalisé les films. Nous voulons les toucher au cœur, les émerveiller pour qu’ils aient envie de protéger cette nature sauvage. »
UN BEAU VOYAGE à PARIS et UNE BONNE ACTION
Car au-delà de l’expérience ludique proposée au public, au-delà de la volonté du jardin d’Acclimatation de proposer une nouveauté et de booster sa fréquentation, « The Wild Immersion » se veut pour tous les partenaires une façon de sensibiliser à la protection de l’environnement et des espèces.
Jane Goodall, la célèbre anthropologue britannique spécialiste des chimpanzés, parraine cette attraction. Et comme le nerf de la guerre reste l’argent, la société productrice comme le Jardin d’Acclimatation reversent une partie des recettes à de vraies réserves naturelles. Un bon moment, plus une bonne action : de quoi rugir de plaisir…
The Wild Immersion par Le Parisien… ENVOY !
« Retour aux actualités