Séjour à Paris : réserver hôtel ou auberge de jeunesse ?

[07/09/2016]

Vous prévoyez un séjour à Paris et vous hésitez encore : est-ce que je réserve plutôt un hôtel ou une auberge de jeunesse ? Pour vous aider à faire votre choix, découvrez notre grand match Auberge de jeunesse versus hôtel, suivant 3 critères : le rapport qualité / prix, le confort et l’ambiance.

Pour un bon rapport qualité / prix à Paris

D’un côté, un hébergement bien rodé : l’hôtel ! En effet, l’hôtel est un hébergement classique qui permet souvent d’éviter les surprises au niveau du rapport qualité / prix… mais il n’est pas si facile de trouver un bon hôtel à Paris à moins de 50 euros.

De l’autre, l’auberge de jeunesse à Paris : un rapport qualité / prix peut-être trop basique pour certains… mais une vraie facilité pour trouver une place dans un petit dortoir (4/6 personnes) pour quelques dizaines d’euros ! Quand il s’agit de chambre individuelle, cependant, les prix se valent souvent. Malgré tout, les prix de ce type d’hébergement restent les moins chers de Paris.

Auberge de jeunesse 1 – 0 Hôtel

Pour un hébergement confort à Paris

Tout dépend du confort que vous recherchez ! En effet, aujourd’hui, de nombreuses auberges de jeunesse proposent des équipements de confort similaires à ceux de certains hôtels. Cependant, ces équipements resteront le plus souvent simples : lits superposés, décoration classique… Cela peut ne pas convenir à tous !

BVJ Champs-Elysées

Les auberges aussi peuvent être accueillante – BVJ Champs-Elysées Monceau

Côté prestige, certains chaînes d’hôtels à Paris proposent par exemple des literies particulières, des oreillers grand confort et d’autres équipements confort qui sont un atout indéniable. Le point va donc pour l’hôtel, même si les auberges de jeunesse à Paris ne sont pas en reste.

Auberge de jeunesse 1 –  1 Hôtel

Pour une bonne ambiance à Paris

Ici, c’est chacun son ambiance ! Côté hôtel, l’ambiance est souvent plus intimiste, il est rare de vraiment entamer une conversation avec son voisin d’étage ou d’aller plus loin que quelques mots échangés. Cependant, l’hôtel peut avoir un côté plus « prestige » qui plaît avec un accueil de luxe ou même des hôtels insolites et originaux.

Si vous logez dans une auberge de jeunesse, vous trouverez une ambiance plus décontractée, plus cosmopolite. Faire connaissance avec les autres personnes de votre chambre, parler avec un groupe de jeunes au bar, échanger quelques mots ou se lancer dans un gros débat, c’est chose commune en auberge de jeunesse ! Match nul donc entre ces deux modes d’hébergement car tout dépend de vos envies.

Auberge de jeunesse 2 –  2 Hôtel

Mais alors comment choisir entre hôtel et auberge de jeunesse ?

Notre meilleur conseil : n’y allez pas à reculons ! Côté auberge de jeunesse, c’est un mode d’hébergement bien particulier et il faut accepter de partager une certaine intimité avec des inconnus, ce qui ne convient pas à tout le monde. Cependant, il ne faut pas « dramatiser » l’auberge de jeunesse, il est tout à fait possible d’y trouver des moments de calme et de solitude tout en se laissant agréablement bercée par une ambiance très « positive ». Les auberges sont également de plus en plus modernes et proposent des prestations très intéressantes pour les touristes de passage.

Côté hôtel, c’est encore le type d’hébergement le plus classique et quand on voyage en couple ou entre amis, c’est souvent idéal ! Cependant, de nombreux hôtels à Paris se contentent de prestations basiques pour un prix moyen de 80 euros… et cela peut parfois être frustrant d’avoir l’impression de « payer pour un simple lit ». De plus, quand on voyage seul, le coût est à assumer seul.

Bon à savoir cependant, il y a de plus en plus d’hôtels insolites à Paris qui proposent des prix qui restent abordables (moins de 100 euros) et qui feront de votre séjour une vraie expérience.

Choix auberges ou hôtels à Paris

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à choisir !

« Retour aux actualités