Vacances de Pâques à Paris

[04/04/2017]

La Foire du Trône à Paris, c’est 300 attractions sur 10 ha. C’est aussi une grande roue, les manèges qui vous secouent dans tous les sens, les barbes à papa et les pommes d’amour qui collent aux dents. Mais connaissez-vous l’histoire de la plus grande fête foraine parisienne dont la nouvelle édition démarre ce week-end ?

Tout commence en… 957

La famine frappe le royaume en 957. Le roi Lothaire autorise les moines-boulangers de l’abbaye Saint-Antoine à vendre leur pain à la population affamée. La vente de charité cartonne et se transforme bientôt en fête où viennent se produire jongleurs, clowns et autre saltimbanques. La Foire du trône est lancée.

Un cochon en pain d’épices

Avant d’être baptisée de son nom actuel, courant XXe siècle, la manifestation s’est longtemps appelée Foire au pain d’épices. Pourquoi ? Le 13 octobre 1131, Philippe de France, fils du roi Louis VI Le Gros, traverse Paris à cheval. Un cochon surgit au milieu de son chemin et effraie sa monture qui se cabre et fait chuter le cavalier. Il décédera des suites de ses blessures. A la suite de ce drame, le roi interdit par ordonnance royale toute divagation de pourceaux dans la capitale. Seule exception : les porcs de l’abbaye Saint-Antoine. En remerciement de cette faveur royale, les moines inventent un cochon en pain d’épices… vendu lors de la foire.

Pourquoi ce nom ?

La plupart des rois de France sont sacrés à la cathédrale de Reims. Au retour de leur sacre, c’est par la porte de Vincennes qu’ils pénètrent dans Paris. Selon la tradition, un immense trône est installé à cet endroit, sur notre place de la Nation actuelle. Le roi s’y assoit et la population vient lui rendre hommage. D’où le nom de place du trône. Elle donnera bien plus tard son nom à la fête qui se tient, jusqu’alors, le long de l’avenue de Vincennes voisine.

Succès et déménagement.

Fin XIXe siècle, la foire connaît un essor hallucinant, avec plus de 2 000 forains en 1880. Le public se presse pour venir observer femmes à barbe, frères siamois, nains, géants. Les trains fantômes, manèges de chevaux de bois, et dompteurs de fauves font aussi leur apparition. Mais l’installation dans le quartier est de moins en moins commode, les riverains se plaignent. Les manèges ont bien évolué. En 1964, on décide de déplacer l’événement sur la pelouse de Reuilly, où elle se tient toujours aujourd’hui.

Quoi : la Foire du trône. Où : Pelouse de Reuilly, Paris (XIIe). Quand : du 31 mars au 28 mai, de midi à minuit (jusqu’à une heure du matin les samedis et veilles de jour férié). Combien : chaque attraction payante (pass à 29,90 € vendu uniquement sur Internet). Se renseigner : www.foiredutrone.com

« Retour aux actualités