Musée de la Marine à Paris
Ouvert depuis 1943, le Musée de la Marine à Paris va fermer pour rénovation. Alors profitez-en, cette semaine, le Musée National de la Marine propose moult animations pour l’occasion. Cap sur 2021 !
En cal sèche pour cinq ans ! A l’image de son voisin, le Musée de l’Homme à Paris, rouvert en 2015 après six ans de travaux, le Musée de la Marine va fermer ses portes à la fin du mois pour s’offrir une cure de jouvence. Réouverture prévue : septembre 2021. Vieillissante, l’institution parisienne en avait besoin : le Musée de la Marine est le plus vieux Musée maritime du Monde et n’avait jamais connu de restauration d’envergure.
Installé à Chaillot (Paris 16ème) en 1943, à proximité de l’Auberge de Jeunesse PARIS – BVJ Champs-Elysées, le Musée a hérité des superbes collections maritimes, rassemblée depuis le 18ème siècle et jusque-là abritées au Musée du Louvre à Paris, à quelques mètres de l’Auberge de Jeunesse PARIS – BVJ LOUVRE, à Paris 1er. Enrichies au fil des années, les collections du Musée de la Marine regroupes aujourd’hui plus de 30 000 objets et oeuvres d’art, dont plus de 2 800 maquettes de bateaux et plus de 7 000 peintures. Parmi les plus importantes et, sur tout, les plus anciennes du Monde, ces petites merveilles ne suffisent cependant plus à attirer le jeune public, les professeurs, éducateurs, groupes scolaires et classes découvertes à Paris !
D’où l’idée d’un vaste chantier qui revient évidemment… à un Breton : le Ministre de la Défense, Jean-Yves LE DRIAN. En 2014, il lance l’idée lors de l’inauguration d’une exposition. Un an plus tard, il annonce le déblocage de crédits exceptionnels à hauteur de 50 M€. Depuis, un grand concours d’architectes a été lancé pour redynamiser l’endroit. « Nous souhaitions une innovation architecturale pour permettre une muséographie de notre temps, c’est à dire du 21ème siècle », a détaillé, lors d’une conférence de presse le directeur du Musée à Paris, Vincent CAMPREDON.
Le cabinet d’architectes retenu a choisi de mettre en valeur les vastes espaces et surtout la lumière dont bénéficie déjà Chaillot à Paris. Tout de bois clair et de blanc, avec des cloisons de verre, il donnera un coup de jeune au Musée. Surtout il permettra d’intégrer des dispositifs éducatifs, numériques et interactifs susceptibles de plaire au plus jeunes, aux professeurs, éducateurs, groupes scolaires et classes découvertes en voyage à Paris ! Enfin un restaurant et deux salles d’expositions temporaires viendront enrichir l’offre du Musée de la Marine à Paris.
Alors, pour profiter pleinement des six jours avant fermeture du Musée de la Marine à Paris, optez pour un hébergement pas cher et insolite à Paris, dans l’ancienne demeure parisienne de l’explorateur Bougainville, devenu Hôtel Particulier parisien d’exception, offert par Napoléon à la comédienne Mademoiselle Mars… puis Auberge de Jeunesse BVJ OPERA-MONTMARTRE : la première et véritable authentique Auberge de Jeunesse historique à Paris !
Pour ceux qui n’auront pas pu fêter dignement la fermeture du Musée de la Marine à Paris, avec toute une vague d’activités, entièrement gratuites : lecture de contes marins, atelier de noeuds coréens, Bal des petits Mousses, projections de films, siestes elctro-marines… Allez, hissez haut, sortez la grand-voile et direction les Auberges de Jeunesse Bretonnes, avec l’auberge de jeunesse de BREST, à moins de 4 heures de Paris, située au bord du port de plaisance du Moulin-Blanc, à deux pas de la plage et du sentier des douaniers… ou encore mieux, l’auberge de jeunesse marine de l’Ile de Batz vous accueille pour un week-end en famille sur une Ile, un séjour en groupe sur près de 10 000 m² de terrain, surplombant l’océan. L’Auberge Bretonne, répartie en plusieurs bâtiments à usage distinct, dispose de son propre accès à la plage de Pors Alliou… Et encore, l’Auberge de Jeunesse de Concarneau face à l’océan, au pied du sentier des douaniers (GR34), à deux pas du centre-ville et de son port, l’Auberge de Jeunesse de Concarneau vous accueille toute l’année, individuellement ou en groupe, de passage ou en séjour… Sans oublier l’Auberge de Jeunesse de Morlaix, au pied du sentier des douaniers (GR34), à deux pas des écluses, du port de plaisance et de la Manufacture des tabacs, l’Auberge de Jeunesse de Morlaix peut vous recevoir toute l’année, individuellement ou en groupe, de passage ou en séjour. Vive la fin de la Terre : le Finistère !
Grâce aux auberges de jeunesse, partez à la découverte de la Bretagne marine en toute liberté !
« Retour aux actualités